La journée d'action baptisée "journée blanche" a été entamée, par endroits, dès minuit par des manifestants qui ont bloqué des laiteries pour empêcher les camions d'en sortir ou intercepté des camions lorqu'ils ont pu sortir. "Il y a un très grand nombre de rassemblements dans l'ouest. La collecte est carrément paralysée dans certains endroits comme le Finistère, les côtes d'Armor et l'Ille-Vilaine et très fortement perturbée dans d'autres", s'est réjoui Bernard Bourgeau, délégué SNPL (Syndicat national des producteurs de lait).
En Normandie (Basse et Haute), "on arrive en gros presque à la moitié de la collecte bloquée", a précisé Luc Gandon, délégué de la FRSEA (Fédération régionales des syndicats d'exploitants agricoles) de Basse Normandie. "On espère maintenant que les transformateurs vont se mettre à table mais si le message n'est pas compris les producteurs vont engager une autre action la semaine prochaine", menacé M. Bourgeau.
Dans les régions Bretagne, Normandie et Pays-de-la-Loire "représentent plus de 50% du volume national du lait", et dénombrent au total 50.000 exploitants, selon Arnold Puech-d'Alissac, président de la FRSEA de Normandie. Une quarantaine de camions de collecte étaient bloqués en milieu de matinée dans des fermes de Seine-maritime par des agriculteurs, selon l'Union syndicale agricole (USA) affiliée à la FNSEA.
Le mouvement est mené par des groupes de cinq à trente agriculteurs, selon les cas, qui empêchent avec des tracteurs et des bottes de paille les camions de poursuivre leur tournée. "Toutes les laiteries sont visées, de Danone à Nova en passant par Besnier ou Senoble car toutes ont appliqué une baisse de 4% des prix en juillet", a précisé Arnold Puech d'Alissac. Dans le Calvados, une des plus grandes fromageries du département a été bloquée par une quarantaine de manifestants à Vire et des citernes ont été bloquées à Vassy.
En Loire-Atlantique, plus de 150 producteurs ont bloqué depuis jeudi minuit une vingtaine de camions dans le département immobilisés devant les laiteries, notamment à Ancenis, ainsi que dans des fermes et en rase campagne. "Nous dégonflons les pneus et nous exerçons une surveillance devant les camions", a expliqué la FDSEA 44.
Un chauffeur a cependant réussi à forcer un barrage pour entrer dans la laiterie de Bouvron (Loire-Atlantique), ont noté les syndicats. En Vendée, depuis 10h00 les trois laiteries du département ont été bloquées à Montaigu, Belleville-sur-Vie et Mareuil-sur-Lay.
En Ille-et-Vilaine, les huit laiteries du département ont été bloqués par des groupes d'agriculteurs de 20 à 40 personnes. En Mayenne, les manifestants ont mis en mis en place des points de contrôle mobiles pour ne pas être pris en "défaut de vigilance", selon Claude Charon, le président de la FDSEA. "Visiblement, les camions ne sortent pas", a-t-il noté. |